Bandundu: des érosions menacent une trentaine de parcelles à Kenge

Erosions à Kinsuka, le 3novembre 2008 à Kinshasa

Des têtes d’érosion menacent depuis quelques jours d’engloutir une trentaine de parcelles dans les quartiers Masikita et Kikwit à Kenge, chef-lieu du district de Kwango (Bandundu).Le président de la société civile de Kenge, Richard Kasongo, a tiré la sonnette d’alarme lundi 13 janvier.

Il a indiqué que les travaux inachevés de l’Office des routes (OR) sont à la base de l’avancée rapide de ces têtes d’érosions.

«L’Office des routes a essayé de travailler en faisant 10 ou 15 m et il a laissé. Avec quelques deux ou trois pluies, une trentaine de maisons seront englouties. C’est une situation qu’il faut prendre en charge », a souligné Richard Kasongo. Il a indiqué qu’une autre érosion avance derrière le bureau de la Regideso de Kenge.

Le président de la société civile de Kenge invite les autorités provinciales et nationales à s’impliquer pour freiner l’avancée de ces têtes d’érosion.

«Ces sont des familles démunies qui ne peuvent pas continuer à vivre dans l’insécurité», a jouté Richard Kasongo.

Pour sa part, le chef de Division des affaires foncières à Kenge, a indiqué que le lotissement anarchique de ces terrains par la population est à la base de cette situation.

Il a invité par contre les intéressés à se faire enregistrer pour l’octroi de nouveaux parcelles sur un site moins dangereux.

Déjà près d’une quinzaine de maisons et la principale voie d’entrée de la cité sont déjà englouties par des têtes d’érosions dans les quartiers Forage et Yete.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)