Equateur : le projet de budget jugé recevable

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

L’Assemblée provinciale a jugé recevable lundi 20 janvier le projet de budget 2014 de la province de l’Equateur qui s’élève 273 milliards de Francs congolais (plus de 296 millions de dollars américains), présenté 5 jours plus tôt par le gouverneur de province intérimaire, Sébastien Impeto. Le projet a été adopté après que le gouverneur a répondu aux questions des députés.

Ces derniers demandaient notamment :

  • la majoration des fonds alloués à l’investissement, aux questions liées au genre, à la lutte contre le Sida et le paludisme ;
  • la prise en compte de l’approvisionnement de certaines localités de la Province en eau potable et en électricité ;
  • La construction des écoles par territoires ;
  • la réhabilitation des plantations abandonnées pour résorber le chômage ;
  • la diminution des effectifs pléthoriques d’agents dans les cabinets ministériels.

Le gouverneur intérimaire a promis de prendre en compte toutes ces préoccupations en vue d’harmoniser le budget avec le point de l’Assemblée provinciale.

En outre, Sébastien Impeto a sollicité l’étroite collaboration des députés provinciaux, notamment dans la sensibilisation de la population au civisme fiscal pour maximiser les recettes nécessaires à l’exécution de ce budget, sans pour autant enfreindre le contrôle parlementaire.

Une commission paritaire Assemblée et exécutif provincial a été mise sur pied pour faire la toilette de la version finale du budget, endéans cinq jours.

Celui-ci pourrait être porté à 300 milliards de Francs congolais, comme l’a proposé un député.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: polémique sur la tenue d’une session extraordinaire à l’assemblée provinciale

La FEC réclame le paiement des créances de ses affiliés à Mbandaka

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner