Kinshasa : une femme démunie demande de l’aide pour son petit-fils de 7 ans malade

A gauche, une femme et son enfant venant d’être opéré de bec de lièvre le 05/06/2012 à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Mamadou Arnold, 7 ans, a subi mardi 4 février une intervention chirurgicale à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa, suite à un «grave problème urinaire», selon les médecins. L’enfant, dont l’état reste sérieux, est encore sous examen, affirment-ils. Ses parents sont introuvables. Sa grand-mère, qui le garde, se dit totalement démunie et incapable de payer le coût de l’intervention ou encore de nourrir le malade. Elle lance un appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.

«J’en appelle vraiment à la charité de tous, vous tous qui m’écoutez en ce moment. Aussi bien les autorités du pays que vous, mes frères et sœurs. Ne m’abandonnez pas et aidez moi pour sauver cet enfant. Nous vivons une grave misère lui et moi. Ses parents l’ont abandonné et moi, sa grand-mère, je n’ai pas de travail. J’en appelle donc à votre générosité», a indiqué la dame âgée.

Bien que l’opération ait eu lieu, le malade manque encore de tout, poursuit la grand-mère.

«On n’a rien à manger, rien pour payer l’hôpital, ni pour payer les médicaments ou d’autres frais», a-t-elle souligné.

Le petit garçon est encore interné au Pavillon 1 de la Clinique Ngaliema. Les personnes qui veulent lui venir à l’aide peuvent s’y rendre.

Il n’existe pas de couverture médicale universelle en RDC. La prise en charge médicale est assurée par les patients eux-mêmes et par leurs employeurs, pour certains travailleurs.

En décembre 2012, le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, avait reconnu devant l’Assemblée nationale que l’accès aux soins de santé de qualité reste difficile en RDC.

Le ministre avait affirmé vouloir instaurer une couverture maladie universelle afin de permettre «à tout le monde d’accéder à des soins de santé de qualité».

Ce système, grâce auquel les plus riches devraient payer pour les plus pauvres afin que tout le monde ait accès aux soins de santé, n’a toujours pas été mis en place.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu : les habitants d’Itombwe peinent à payer les frais médicaux

RDC: le ministre de la Santé envisage la mise en place d’une couverture maladie universelle

Kasaï-Oriental : le centre de santé de Mupompa fermé par manque d’infirmier