Plus de 59 000 réfugiés centrafricains sont arrivés en RDC, selon le HCR

Beaucoup de déplacés ayant fui les violences en Centrafrique ont trouvé refuge dans l’enceinte d’une église catholique à Bossangoa. Quelque 37 000 personnes y ont trouvé abri. © HCR/ B. Heger

Le nombre de réfugiés centrafricains en RDC continue à grimper malgré l’évolution politique en République centrafricaine marquée notamment par l’élection de la nouvelle présidente de transition, Catherine Samba-Panza. Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 500 nouveaux réfugiés sont arrivés en RDC depuis ce week-end, plus de 10 000 depuis le 5 décembre 2013 et plus de 59 000 depuis fin 2012.

Ces 500 réfugiés sont arrivés à Gbadolite, dans le nord de la province de l’Equateur, a indiqué Céline Schmitt, administratrice principale régionale chargée des relations extérieures au HCR.

«Les réfugiés centrafricains continuent à arriver en RDC … de Bangui. Ils arrivent à Zongo, mais également à Libenge et d’autres à Gbadolite», a-t-elle affirmé.

Ces réfugiés ont été accueillis par le HCR. La moitié d’entre eux sont dans des familles d’accueil et les autres sont dans des sites aménagés par le HCR.

Céline Schmitt fait remarquer que leur nombre grandit et qu’ils continuent à traverser la frontière vers la RDC.

La situation sécuritaire en République centrafricaine est instable depuis le renversement en mars 2013 de l’ancien président François Bozizé par la coalition rebelle de la Seleka conduite par Michel Djotodia. Ce dernier a lui-même été contraint à la démission par ses pairs de la région le 10 janvier dernier.

En plus des réfugiés centrafricains, c’est plus de dix mille Congolais vivant dans ce pays qui avaient fui cette insécurité pour se réfugier à Zongo.

Ces réfugiés espéraient que l’élection de Catherine Samba-Panza à la tête du pays permettrait le désarmement et le cantonnement des milices dans des camps, afin de leur permettre de rentrer chez eux, une fois la paix rétablie. Ce qui n’est pas encore le cas.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner