Nord-Kivu: accalmie à Kitshanga après des combats entre FARDC et APCLS

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Une accalmie s’observe depuis la matinée du lundi 10 février dans la zone de Kibarizo, à environ 27 km à l’ouest de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Toute la nuit dernière, les FARDC se sont affrontées avec les combattants Maï-Maï de la coalition APCLS (Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain) et Nyatura aux alentours de la localité de Kibarizo, selon des sources administratives dans la région.

Les mêmes sources indiquent que les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle de Busumba, Rugogwe, des collines surplombant la localité de Mwesso, 15 km au Nord de Kitshanga.

Les combattants APCLS et leurs alliés Nyatura sont présentement localisés à Kirumbu, Ngingwe et Kahira, une région difficilement accessible, précisent ces sources.

Selon elles, les FARDC se réorganisent à l’instant pour mener un assaut sur ces collines qui abritent encore des rebelles.

Dimanche dernier, les FARDC ont repris le contrôle de Kibarizo, Muhanga et Butare. Quatre combattants APCLS ont été capturés à Kibarozo. Ceux d’entre d’eux qui se sont enfuis ont abandonné plusieurs effets militaires abandonnés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner