Le FMI salue la stabilité du cadre macro-économique en RDC

Augustin Matata Ponyo, Premier Ministre de la RDC le 3/08/2012 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC a réalisé des progrès en 2013 dans la transparence et la gestion des ressources naturelles, la préservation de la stabilité macro-économique et la maitrise de l’inflation. Le chef d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), en mission à Kinshasa, Norbert Toe, l’a souligné au cours d’un point de presse organisé vendredi 21 février, conjointement avec le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul.

«En 2013, la croissance économique a été très forte. Et je pense que ça n’a jamais atteint ce taux de croissance, tiré par le secteur minier avec essentiellement le cuivre», a déclaré le délégué du Fmi.

A propos de l’’inflation, Norbert Toe a relevé son «niveau historiquement bas en 2013», évoquant ainsi «un glissement annuel de décembre 2012 à décembre 2013» qui l’a réduit à 1,07%, selon lui.

«Quant au taux de change, je pense qu’ici le franc congolais a connu une stabilité remarquable», a-t-il poursuivi.

Cette mission du Fmi à Kinshasa s’est déroulée dans le cadre des consultations prévues dans les statuts de cette organisation.

En début de ce mois de février, le représentant du Fmi en RDC, Oscar Melhado, avait estimé que le pays a besoin d’une stabilité macroéconomique et des institutions financières fortes pour « dédollariser » son économie. Oscar Melhado avait notamment évoqué le cas du Pérou qui a réussi à réduire de 70% la dollarisation de son économie.

Il avait indiqué que la RDC et le Pérou présentent beaucoup de similitudes, indiquant que la dollarisation de ces deux économies a été causée par le déséquilibre macroéconomique et monétaire.

Le représentant du Fmi en RDC avait  également fait savoir que l’économie congolaise avait notamment besoin d’institutions fortes, «particulièrement la Banque centrale», pour parvenir à se dédollariser.

Lire aussi sur radiookapi.net: