La 13eme rencontre des ministres des Affaires étrangères du Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale (Comesa) a ouvert ses portes ce lundi 24 février à Kinshasa, en marge du 17ème sommet des chefs d’Etats du Comesa prévu dans deux jours dans la capitale congolaise. D’après certains participants, il est question d’adopter des résolutions, notamment sur la paix et la sécurité en faveur des pays membres. Les pays membres devraient s’engager pour la promotion de entrepreneuriat et l’émergence de petits entrepreneurs, en vue de donner un nouvel élan à l’investissement.
Les travaux regroupent une dizaine des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Comesa. Il s’agit notamment du Kenya, Ile Maurice, Seychelles, Madagascar, Swaziland, Soudan, Malawi, Libye… Selon les participants, les pays membres doivent s’engager pour une paix durable pour faciliter le développement à travers le commerce.
«Les conflits violents aboutissent souvent au sous-développement. C’est pourquoi il est important que les recommandations [de cette rencontre] puissent permettre aux pays sortant de conflits d’opérer rapidement une transition de la phase de reconstruction post conflit vers une phase de développement durable», a plaidé le ministre congolais des Affaires étrangères de la RDC, Raymond Tshibanda.
Par ailleurs, les participants veulent aboutir à des décisions facilitant la promotion de petites et moyennes entreprises au sein du Comesa.
«L’essentiel de la conférence, c’est l’élargissement de l’espace économique pour les petites et moyennes entreprises, [c’est] d’accorder plus de facilités aux entrepreneurs, de résoudre des problèmes techniques pour donner un nouveau démarrage à l’investissement», a expliqué le Mauricien Arvin Boolell.
Les résolutions de ces travaux, dont la clôture est prévue ce mardi, devraient être transmises aux chefs d’Etats, qui eux, devraient se réunir à Kinshasa à partir du 26 février.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Thierry Mutombo parle des opportunités du 17è sommet du Comesa pour la RDC
- La RDC veut intégrer la zone de libre-échange du Comesa







