Province Orientale: des femmes décrient la recrudescence des viols sur mineures à Faradje

Un couple se radant à la maison communale de Selembao le 18/03/2013 à Kinshasa avec leur enfant de 3 ans qui a été violé par un homme de 40ans arrêté par la police. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les viols sur les mineures deviennent de plus en plus courants à Faradje(Province Orientale). La vice-présidente de l’association des mamans de ce territoire, Elodie Kayombako, a dénoncé, jeudi 27 février, ces pratiques qui corrompent les mœurs. Selon elle, la recrudescence de grossesses indésirables, de maternités et de mariages précoces, l’abandon des études, et la débauches juvéniles en sont la conséquence.

Les jeunes les plus concernés sont ceux dont l’âge varie entre quatorze et dix-sept ans.

Ces actes sexuels sont parfois pratiqués à ciel ouvert et sans restriction. Et certains cas seraient encouragés par les parents, selon les sources locales.

L’association des mères de Faradje plaide pour l’installation d’un tribunal pour enfant afin de sanctionner le coupable et ainsi, stopper l’élan que prend l’immoralité dans leur territoire:

«Comme c’est un milieu ou la population ignore [la législation en la matière], il y a des cas [de viols] qui sont arrangés à l’amiable, parce qu’ils savent que si on dénonce vite en justice de tels cas ils peuvent perdre. Or ça ne corrige pas nos enfants », a indiqué la vice-présidente de cette association.

Elodie Kayombako a indiqué que certaines filles quittent elles-mêmes leurs familles pour suivre leurs violeurs, parmi lesquels on compte d’autres mineurs, des enseignants et des autorités locales.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)