Province Orientale: le Fonds mondial scolarise plus de 300 orphelins

Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria scolarise, cette année, plus de 300 enfants orphelins et vulnérables du district de la Tshopo et de la ville de Kisangani (Province Orientale). Ces statistiques ont été livrées lundi 10 mars par le chef de la délégation de la Caritas Kisangani, Léonard Bolombe, en mission à Isangi.

Il a indiqué que le projet paie 40 dollars américains par an pour un enfant et il accorde un appui en matériel scolaire pour faciliter la scolarisation des élèves de moins de 18 ans.

«La plus grande question, c’est la lutte contre le VIH/Sida. Nous appuyons les parents séropositifs en scolarisant leurs enfants. Même si les parents ne seront pas capables de faire quelque chose, nous donnons l’espoir aux enfants pour leur avenir », a indiqué Léonard Bolombe.

Il a appelé les tuteurs de ces enfants à les encadrer en vue de leur permettre de continuer à bénéficier de cette assistance:

«Nous, nous payons mais la responsabilité de tuteur est d’encadrer l’enfant envoyé à l’école».

Les tuteurs de ces enfants promettent de s’impliquer dans l’encadrement de ces enfants et faciliter leur réussite chaque année.

Ce projet n’est destiné qu’aux élèves de moins de 18 ans.

Cette institution avait distribué, en novembre dernier, des kits scolaires à 171 orphelins et enfants victimes du VIH/Sida dans 32 écoles de la zone de santé d’Idiofa (Bandundu).

Lire aussi sur radiookapi.net:

L’ONG Careo et la réintégration sociale des enfants vulnérables à Bunia

Idiofa: le Fonds mondial distribue des kits scolaires aux enfants victimes du VIH/Sida