Equateur: 121 femmes opérées de fistules vesico-vaginales à Karawa

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Environ 121 femmes ont été gratuitement opérées des fistules vesico-vaginales, en trois semaines,  sur près de 150 patientes enregistrées, à l’hôpital général de Karawa dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). A l’initiative de l’ONG Vision mondiale, ces interventions sont effectuées par le docteur Léon Mubikay, gynécologue venu de Kinshasa avec une équipe de trois médecins et six infirmiers venus des zones de santé de Yakoma, Karawa, et Gbadolite (Equateur).

Des sources concordantes indiquent que l’hôpital général de Karawa connait un engouement de femmes qui proviennent des localités environnantes, notamment de Loko à 100 Km et de Businga à 80 Km.

Selon les mêmes sources, l’ONG Vision mondiale assure les moyens de transports, la prise en charge alimentaire ainsi que le logement des femmes qui proviennent des localités environnantes.

Apres l’intervention, cette organisation citoyenne remet la somme de 70 dollars américains à chaque patiente pour leur faciliter la réinsertion sociale ainsi que pour des activités génératrices de revenues.

Apres Karawa, les mêmes experts se rendront à Gbadolite, où plus de 50 femmes attendent d’être également opérées.

Et, pendant ce temps, dans le Sud-Ubangi, la Fondation Panzi a lancé à Gemena sa campagne d’informations sur les fistules vesico vaginales.

Elle s’adresse aux membres de la société civile, leaders féminins des églises ainsi qu’aux associations de femmes. L’objectif est de leur faire comprendre les signes de cette maladie, comment on l’attrape et comment s’effectue la prise en charge. Cette formation est organisée en prélude de la campagne de réparation des fistules vésico-vaginales que la Fondation Panzi va débuter le 1e avril prochain dans le Sud Ubangi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner