Province Orientale: 1000 ménages des déplacés en situation difficile à Opala

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Plus de mille ménages, déplacés internes du territoire d’Opala à plus de 260 Km au sud-ouest de Kisangani, vivent dans une situations déplorable. Ces déplacés, qui ont fui les exactions commises par le chef milicien Thomas Mesandu, sont regroupés dans la collectivité-secteur de Yawende-Loolo et environs. Ils  manquent de tout.  L’autorité provinciale assure que les démarches sont encore en cours pour leur apporter un secours.

C’est depuis six mois que ces déplacés ont abandonné leurs villages de Masasi, Ongweina, Obenge, Tsheketsheke et Litoko. Ces villages ont été  incendiés par le chef milicien Thomas Mesandu et ses hommes, déclare le chef de collectivité-secteur de Yawende Loolo, Jeremy Okoto. Et jusqu’à présent, aucune assistance de la part du gouvernement ou des humanitaires n’a été enregistrée, selon lui.

Sans logis, ces déplacés n’ont pas de nourriture ni des médicaments pour se faire soigner. Jeremy Okoto tire la sonnette d’alarme:

«Depuis tout ce temps, ils quémandent, ils vivent de petits travaux ou ils volent. Ila accèdent rarement aux soins médicaux. Il y a même une endémie: souvent des vomissements accompagnés de petites diarrhées, des maux de tête très aigues avec écoulements du sang au nez. Une fois tombé malade, l’homme doit mourir deux ou trois jours après

Le chef de collectivité-secteur de Yawende-Loolo affirme avoir saisi à quatre reprises le gouvernement provincial sur cette situation, mais aucune de déplacés n’est encore disponible.

Pour sa part, le vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal Mombi Opana, qui reconnait les faits, affirme que son gouvernement se prépare pour une intervention.

«Il était question de dépêcher une équipe pour évaluer les besoins. Et vous devez savoir qu’il y a autant de problèmes humanitaires qui se posent par-ci par-là. Si les besoins sont de nature à nous permettre d’intervenir, on le fera», annonce-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner