Mahagi : 173 cas de viols signalés depuis octobre 2013

Une femme victime de viol.

Cent soixante-treize cas de viols ont été signalés depuis octobre 2013 à Mahagi. Le point focal chargé des violences sexuelles au sein de la police de la Monusco (UNPOL) à Mahagi l’a annoncé jeudi 27 mars au cours d’une campagne de sensibilisation contre l’exploitation et les violences sexuelles organisée à l’intention des élèves des écoles secondaires de la cité de Mahagi, en Province Orientale. D’après lui, les victimes sont souvent des élèves dont l’âge varie entre 12 et 17 ans.

De tous les délits, les crimes sexuels occupent la première place en territoire de Mahagi dans la Province Orientale.

Les chefferies de Mokambo et de Wagongo ainsi que la cité de Mahagi sont les entités les plus touchées du territoire, selon le point focal des violences sexuelles à l’UNPOL.

Il a indiqué que ces phénomènes sont parfois liés aux traditions et aux coutumes locales mais aussi à la vulnérabilité des victimes due à la pauvreté et à l’indifférence des parents.

Les violences sexuelles entrainent souvent des mariages précoces, des grossesses non désirées et l’abandon des études, lorsque les victimes sont encore des élèves, ajoute-t-il.

D’autres victimes contractent des infections sexuellement transmissibles dont le VIH/Sida.

Le point focal a encouragé les victimes à dénoncer leurs bourreaux et à se faire dépister pour connaitre leur état sérologique.

Les représentants des ONGs des droits de l’Homme, de leurs côté, ont demandé de rendre ces séances de sensibilisation des élèves régulières pour réduire les cas de viol dans le territoire de Mahagi.

Cette séance a été organisée en partenariat avec la Police nationale congolaise, la clinique juridique et les ONG de droits de l’homme de Mahagi.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)