Kinshasa : 500 magistrats recrutés depuis 2009 toujours pas affectés

Une vue des Officiers Militaire dans la salle d’audience de la Cour Suprême de Justice ce 16/05/2011 à Kinshasa, lors des assises de l’assemblée générale extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq cents magistrats réclament leur affectation et nominations à Kinshasa. Leur porte-parole, Me Papy Mumbonga, a indiqué samedi 5 avril qu’ils avaient réussi au test d’embauche en 2009 mais ils n’ont jamais presté. Il invite ainsi le Conseil supérieur de la magistrature à statuer sur leurs cas au cours de son assemblée générale qui va s’ouvrir lundi prochain.

« Le CSM en siégeant devra prendre en considération nos revendications. C’est un droit légitime. On avait recruté 13 000 candidats. 2500 avaient réussi au concours. 2 000 ont été nommés : 1000 en 2010 et 1000 en 2011. Les 500 qui restent n’ont jamais été nommés ni affectés », a affirmé Me Papy Mumbonga.

Il a soutenu qu’il y a actuellement carence dans la magistrature, leurs affectations combleraient ce déficit.

« Pour le moment il y a carence des magistrats au niveau du siège. Qu’ils en tiennent compte pour nous nommer. Qu’on reconnaisse notre droit pour qu’on nous nomme de façon urgente », a ajouté me Papy Mumbonga.

En 2013, cinq cents magistrats affectés dans près d’une centaine de tribunaux de paix créés par ordonnance présidentielle au mois de juin dernier n’avaient pas encore rejoint leurs nouveaux postes. Ils réclamaient le payement de leurs frais d’installation.

Ces frais ont été débloqués deux semaines après leur revendication.

Lire aussi sur radiookapi.net: