Lubumbashi : une quarantaine de malades soignés gratuitement des fentes labiales

Bec de lièvre

Une quarantaine des malades ont été gratuitement soignés des fentes labiales et palatines, a affirmé vendredi 3 avril le Dr Dieudonné Kokeleya, responsable de l’ONGD « Espoir médical », qui a organisé cette campagne de chirurgie en collaboration avec la mission médicale Américaine dirigée par le professeur Clawson.

Le Dr Dieundonné Kokeleya dit avoir enregistré une centaine de candidats mais après le  tri et la constitution de la liste définitive, une quarantaine a été retenue pour bénéficier de l’intervention chirurgicale.

« Il y a plusieurs patients porteurs de toute sorte de maladies. Des tumeurs, de cicatrices vicieuses, etc. mais l’équipe du professeur Clawson a préféré se concentrer sur les malformations congénitales », a-t-il expliqué.

Parmi les malades, plusieurs enfants ont été opérés. Leurs plaies ont été soigneusement bandées pour les empêcher de les toucher.

Leurs parents se disent très contents de cette intervention chirurgicale.

Le Dr Dieudonné Kokeleya  a précisé que le terme « bec de lièvre » utilisé autrefois pour parler de la « fente labiale » n’est plus d’usage actuellement, ce terme étant approprié aux animaux.

La campagne de traitement gratuit de « fentes labiales » est la deuxième après celle de 2013.

Lire aussi sur radiookapi.net: