Nord-Kivu: Julien Paluku annonce la réouverture de la route Pinga-Kalembe

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Le gouverneur du Nord-Kivu a visité jeudi 10 avril la localité de Pinga d’où ont été délogés il y a deux mois les miliciens Maï-Maï du groupe Cheka. A son arrivée, il a déclaré qu’après la restauration de la paix dans cette localité, des projets de développement allaient y être lancés. Il a notamment promis la réouverture de la route qui relie Pinga à Kalembe.

« Après la paix, nous devons maintenant lancer le développement. C’est la raison pour laquelle, parmi les grandes préoccupations, nous allons lancer la réouverture de la route qui va de Pinga jusqu’à Kalembe vers Kitshanga », a promis le gouverneur.

Julien Paluku a également annoncé le recrutement de 100 cantonniers qui vont travailler à l’entretien de cette route.

Par ailleurs, il a expliqué que sa visite dans cette localité marque le retour de l’autorité de l’Etat.

Ces dernières années, les habitants de Pinga ont été victimes des combats entre différents groupes qui se discutaient son contrôle.

« La population d’ici a longtemps souffert. Il fallait qu’elle voie l’autorité présente ici. Nous avons par notre présence voulu marquer la présence de l’autorité dans la région de Pinga », a souligné Julien Paluku, invitant les habitants qui avaient fui l’insécurité dans la localité à y retourner.

Le gouverneur du Nord-Kivu a rendu hommage à l’armée congolaise et à la Monusco qui ont restauré la paix à Pinga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner