RDC: Charly Kadima continue de réclamer la paternité de «Voda Miss»

De gauche à droite, Lauriane Odio de Kinshasa qui doit ceder sa couronne de Miss Vodacom à Olga Yumba de Lubumbashi.

Charly Kadima est en procès à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre la compagnie cellulaire Vodacom, qu’il accuse de s’être approprié le concept «Voda Miss» dont il réclame la paternité. Au premier degré, il avait été débouté par le tribunal de commerce en 2013. Mais il continue de réclamer la paternité de ce concept dont se serait inspiré Vodacom pour créer l’émission de téléréalité « Miss Vodacom Congo » grâce à laquelle les abonnés de l’entreprise de télécommunication élisent la fille la plus belle de la République.

Après avoir été débouté en première instance, Charly Kadima a porté l’affaire devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour obtenir réparation.

Au cours de l’audience publique du mercredi 16 avril, les conseils des deux parties ont demandé aux juges un peu de temps pour s’échanger les pièces relatives à ce dossier.

Les avocats de Charly Kadima plaident aussi pour la suspension des activités des éditions de la téléréalité de Vodacom en attendant le dénuement du procès.

«Nous attendons de la Cour qu’il y ait une mesure de suspension de cette activité, que la société Vodacom est en train de déployer à travers les chaînes de télévision de la République démocratique du Congo », a expliqué l’un d’eux, Me Emmanuel Kayembe.

«Nous le défendons parce qu’il est l’auteur d’une œuvre littéraire qui a été, à notre avis, récupérée et exploitée par la société Vodacom sans son autorisation et surtout sans avoir reçu les droits d’auteur», a poursuivi l’avocat.

La prochaine audience est fixée dans deux semaines.

Pour l’instant, les avocats de Vodacom se refusent de tout commentaire. Mais, cette entreprise a toujours soutenu avoir conçu elle-même ce projet qui, selon elle, a toujours porté le nom de «Miss Vodacom Congo.»

« Quand vous dites Voda Miss et Miss Vodacom Congo, ce ne sont pas deux programmes similaires. Parce que Miss Vodacom Congo est un programme de téléréalité. Et au Congo, Vodacom est la seule entreprise à avoir fait une téléréalité. Personne ne nous l’a proposé. C’est une idée originale», avait affirmé en août 2012 sur radio Okapi Albert Mboyo, le directeur de Marketing de Vodacom Congo.

Actuellement, Vodacom prépare la troisième saison de Miss Vodacom Congo. Les abonnés de l’entreprise envoient chaque semaine des SMS pour voter pour des candidates qui viennent des onze provinces de la RDC. Les filles qui recueillent le moins de vote sont éliminées au fil de la compétition jusqu’à la victoire finale de la candidate qui recueillera le plus de votes par SMS.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner