Likasi : panique suite à un déploiement de militaires dans la ville

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Un déploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) samedi 19 avril à Likasi a semé la panique parmi les habitants de cette ville montagneuse du Katanga, à 120 Km de Lubumbashi. Selon des témoins, ces militaires venus du centre de formation militaire de Mura, à 8 km de Likasi, seraient à la traque de militants du Junafec, la jeunesse de l’Union national des fédéralistes du Congo (Unafec), parti de Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale. Ces jeunes aurait passé un militaire à tabac quelques jours plus tôt. Des sources sur place signalent plusieurs coups de feu et des morts, dont le nombre n’est pas encore déterminé.

Selon des témoins, plusieurs dizaines de militaires ont pris d’assaut le siège de l’Unafec, dans la commune de Kikula. D’autres se sont aussi déployés un peu partout au centre commercial de Likasi.

Des coups de feu ont été entendus. Prise de panique, la population s’est mise à courir dans tous sens, et presque toutes les avenues se sont vidées. Les magasins et les stations-services ont fermé. Pratiquement toutes les activités étaient paralysées.

Le bilan de cette opération n’est pas encore connu, mais on signale déjà des morts.

Contacté par Radio Okapi, le maire de Likasi, Charles Mwanagwa Ntalasha, a affirmé avoir convoqué un conseil de sécurité sur ce sujet. Il a promis de fournir plus tard de plus amples détails.

Depuis Lubumbashi, le président de l’Unafec, dit avoir été saisi de la situation. Il a aussi promis de s’exprimer plus tard sur la question.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: affrontements entre FARDC et Maï-Maï Yakutumba à Misisi

Equateur : les militaires du 933e bataillon FARDC accusés d’indiscipline à Bomongo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner