Kinshasa: 5 nouvelles écoles réhabilitées

Ecole primaire situé à l’enceinte de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de cinq cents écoles, sur les mille prévues dans le cadre du programme «Education» du Gouvernement, sont déjà en pleine réhabilitation sur toute l’étendue de la RDC. Le Premier ministre Matata Ponyo l’a annoncé lundi 21 avril à Kinshasa au cours d’une tournée de remise officielle de cinq écoles dont les travaux sont totalement terminés. Selon lui,  23 écoles sur les 24 dont les travaux de construction ou de réhabilitation ont été lancés à Kinshasa sont à ce jour rénovées.

Parmi les cinq écoles remises officiellement ce lundi par le Premier ministre, il y a EP3 Masina, EP Boyokani de Selembao, et EP2 Ngiri-Ngiri. Toutes ces écoles ont été réhabilitées avec un model architectural identique.

Les salles de classe sont bien aérées et équipées et peuvent contenir plus de cinquante élèves. Matata Ponyo s’est félicité de la qualité des ouvrages:

«Ce qui est fascinant c’est que les écoles qui sont construites par le Gouvernement dépassent en terme de qualité celles qui ont été construites par certains bailleurs des fonds. Aujourd’hui, le Gouvernement de la République place la barre très haut en ce qui concerne la qualité de l’enseignement  mais aussi la qualité des bâtiments.»

Augustin Matata a par ailleurs estimé que la remise officielle de ces écoles reconstruites marquait la matérialisation du programme gouvernemental en matière de l’éducation:

 «Il y a 580 écoles qui sont en chantier et plus ou moins 180 sont déjà livrables. Moi-même, j’ai été dans le Sud-Kivu où des écoles sont construites donc ce n’est pas quelque chose qui se réalise seulement ici à Kinshasa, mais c’est dans l’ensemble de la République. Et ça, je crois que c’est véritablement une magie de la révolution de la modernité.»

Le programme «Education» du Gouvernement, selon la même source, prévoit aussi la construction ou réhabilitation de mille écoles primaires pour tout le pays, dont 100 par province. Le coût de  ce programme est de cent milliards de Francs congolais (107 075 484 $US).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner