Kinshasa: des agents de la Sonas réclament des salaires non payés depuis 2009

Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des centaines d’agents et retraités de la Société nationale d’assurances (Sonas) ont organisé lundi 28 avril un sit-in devant le ministère du Portefeuille, à Kinshasa. Ils demandent l’implication de la ministre pour le paiement de leurs salairesde 2009, pour certains. Selon ces agents, cette situation est due à la mauvaise gestion du comité de gestion actuel qu’ils désavouent.

D’après les manifestants, les salaires actuels ne sont pas payés régulièrement malgré leurs productions.

Dans le mémorandum qu’ils ont adressé à plusieurs autorités, ils accusent également la délégation syndicale de la Sonas de ne pas défendre les intérêts des agents. Du coup, ils exigent l’organisation de nouvelles élections syndicales au sein de cette entreprise.

Ces agents et cadres, qui se sont déjà rendus au ministère du Travail et au cabinet du Premier ministre, ont promis de se rendre aussi à la présidence de la République.

En février dernier, une quarantaine de retraités de cette entreprise réclamaient leurs indemnités de fin de carrière, d’autres des dommages et intérêts et d’autres encore des arriérés des salaires à la Sonas. L’affaire avait été portée  au Tribunal de grande instance de la Gombe en 2008.

Lire aussi sur radiookapi.net :