Elections : les Etats-Unis appellent au respect de la constitution en RDC

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry le 4/05/2014 lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Washington s’engage à soutenir les élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes en RDC. Mais ce processus doit être conduit conformément à la constitution du pays, a déclaré dimanche à Kinshasa le secrétaire d’Etat américain dans une conférence de presse qui clôturait sa visite de deux jours dans le pays.  

« Nous avons des limitations des mandats dans notre pays, nous avons vécu ce processus pendant des siècles et nous encourageons d’autres pays à respecter leurs constitutions », a déclaré John Kerry.

Le président Joseph Kabila a été réélu en 2011 pour un dernier mandat de 5 ans tel que le prévoit la constitution. Mais dans sa famille politique, certains ténors estiment que la constitution devrait être modifiée pour lui permettre de briguer de nouveaux mandats.

John Kerry qui a eu un entretien avec Joseph Kabila a dit au cours de sa conférence de presse ce qu’il pensait de l’avenir du président de la RDC :

« C’est un homme jeune qui a encore beaucoup de temps devant lui. Et il pourra encore contribuer longtemps à son pays. J’ai tout à fait confiance qu’il va peser toutes ces questions dans le cadre de sa décision pour son avenir ».

Le responsable américain a aussi annoncé l’octroi de 30 millions de dollars pour l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes en RDC. Il a encouragé les autorités congolaises à compléter le calendrier électoral et a organisé un processus conforme à la constitution.

Lire aussi: Les Etats-Unis annoncent l’octroi de 30 millions USD pour « des élections crédibles » en RDC

Paix dans l’Est

Le secrétaire d’État américain a salué les efforts fournis par la RDC pour rétablir la paix dans l’Est du pays et réduire les violences contre les populations civiles.

« Je salue les forces armées de la RDC et la Monusco pour avoir vaincu le M23, et pour avoir livré les combats contre des ADF et beaucoup d’autres groupes armés congolais. Les Etats-Unis saluent l’engagement du gouvernement de monsieur Kabila, pour se concentrer sur les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) », a affirmé John Kerry.

Il a indiqué que le rétablissement d’une paix durable en RDC est une priorité pour le président des Etats-Unis. C’est ce qui justifie, à l’en croire, la nomination d’un envoyé spécial de son pays pour la région des grands lacs.

Après les succès militaires enregistrés dans l’est de la RDC ces derniers mois contre les groupes armés, John Kerry a encouragé la RDC à activer le processus de désarmement, de démobilisation de réintégration, de négociation et de résolution pacifique des conflits.

« Je dois être clair : la force militaire à elle seule n’assurera pas la stabilité en RDC. Une paix durable ne se développe pas sur les canons de fusil. La paix durable émane du rétablissement de l’autorité de l’État et des services de l’État », a souligné John Kerry.

Il a aussi insisté sur le respect des engagements pris dans le cadre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013. Un texte signé en février 2013 par onze pays africains pour rétablir la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Cet accord est important pour identifier et résoudre les causes profondes de la guerre à l’est et dans la région, a soutenu John Kerry.

Le secrétaire d’État américain a par ailleurs félicité le président Joseph Kabila pour l’amélioration de la démocratie dans son pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)