Masisi : retour progressif des déplacés dans les localités pacifiées

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis quelques mois, les familles des déplacés du territoire de Masisi regagnent progressivement leurs localités d’origine, aujourd’hui pacifiées. Ces familles réinstallées chez elles accueillent à leur tour d’autres déplacés des localités environnantes encore en proie à l’activisme des groupes armés.

Dans la localité de Ngungu par exemple, des ménages ayant quitté le camp des déplacés il y a trois mois sont devenues des familles d’accueil pour les récents déplacés venus du groupement Ufamandu.

Bosco Ntachumpenzi vit à nouveau chez lui à Ngungu. Il y a quatre mois, il a quitté camp des déplacés de Buhimba qui l’hébergeait ainsi que sa famille. A Ngungu, il partage désormais sa maison avec cinq autres familles qui elles ont fui l’insécurité dans le groupement Ufamandu.

« Depuis que j’ai quitté le camp de Buhimba. Je cultive le champ, je fais l’élevage des poules et des chèvres, en tout cas la sécurité est assurée ici à Ngungu. Sauf qu’au delà de 20 km, la paix n’est pas encore totalement assurée. Nous essayons de nous entraider avec les déplacés qui sont venus de Mutuza, Muhororo, Remeka ».

Il invite les autres déplacés, originaires des zones déjà sécurisées à regagner leurs villages pour reprendre leur vie d’avant.

Niyonzima Rutare, le secrétaire au poste d’encadrement administratif de Ngungu, a encouragé les autres déplacés à emboîter le pas aux retournés car l’armée et la police assurent la sécurité de la population.

Lire sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner