Mambasa: retour des habitants qui avaient fui après la mort de Morgan

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Les habitants du territoire de Mambasa (Province Orientale) qui avaient fui leurs villages après la mort du chef milicien Paul Sadala alias « Morgan » en avril dernier commencent à rentrer. Ils avaient trouvé refuge dans le territoire voisin de Bafwasende, craignant des représailles des hommes de Morgan après la mort de leur leader qui s’était rendu à l’armée quelques jours auparavant.

La présence des militaires congolais dans ce territoire aurait persuadé ces personnes à regagner leurs villages.

A en croire le président de la société civile de Bafwasende, ces déplacés, estimés à plus de deux cents ménages, rentrent chez eux à pieds, à moto ou à bord des véhicules.

Ils quittent Bafwasende où ils ont vécu pendant deux semaines pour rejoindre Nyanya, Badumbisa et Badengaido, leurs villages d’origine.

Pendant leur séjour à Bafwasende, ces déplacés étaient hébergés dans des familles d’accueil. Des sources de la société civile affirment qu’ils n’ont bénéficié d’aucune assistance de la part des autorités ou des humanitaires. Chaque ménage se débrouillait seul pour sa survie, expliquent ces sources.

Le départ des habitants de certains villages de Mambasa est intervenu cinq jours après la mort de Morgan. La peur d’éventuelles représailles des combattants de la milice de Paul Sadala associée aux attaques armées enregistrées dans ce coin pendant cette période les avaient conduits à trouver refuge dans le territoire voisin de Bafwasende.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)