Equateur : les autorités du Sud-Ubangi et de Zongo se disputent deux localités

Le camp de réfugiés de Mole (près de Zongo) dans la province de l’Equateur qui accueillent les Centrafricains qui fuient l’insécurité à Bangui.

Les autorités du district du Sud-Ubangi et de la ville de Zongo se disputent l’administration et la gestion des localités de Worobe et de Mole. Les autorités de Libenge accusent la ville de Zongo d’avoir affecté ses agents à Worobe et à Molet pour y percevoir des taxes alors que ces deux localités dépendent de ce territoire du district du Sud-Ubangi. Zongo de son côté réclame un droit de regard sur ces localités pour des raisons de sécurité et de proximité.

Des accrochages jeudi et vendredi dernier ont eu lieu entre les agents de Wango et le poste d’encadrement administratif de Worobe.

Le commissaire de district du Sud-Ubangi, s’est rendu à Zongo lundi 5 mai, à la tête de la délégation du comité de sécurité du district, pour rencontrer le maire de cette ville afin de clarifier la situation afin que la gestion des localités de Worobe et de Mole reviennent à nouveau au territoire de Libenge(Sud-Ubangi).

Le Sud-Ubangi accuse les autorités de la ville de Zongo de leur avoir ravi la gestion de ces deux localités qui font partie intégrante du territoire de Libenge. Le maire de la ville, Michel Siazo a admis que les localités de Worobe et de Mole relève administrativement du territoire de Libenge.

Pourtant, selon plusieurs sources, le bourgmestre de la commune de Wango qui dépend administrativement de Zongo aurait même vendu à de particulier des parcelles à Worobe, à 19 km de Zongo, à la place du chef de poste d’encadrement administratif du territoire de Libenge.

La ville de Zongo est le point d’entrée et de rassemblement des réfugiés centrafricains avant leur regroupement au camp de Mole du HCR. Elle abrite aussi le sous-bureau du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) qui assure la protection des réfugiés.

Ce conflit a commencé depuis l’afflux des réfugiés centrafricains. 

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)