Kinshasa : carence de vaccins antituberculeux dans plusieurs hôpitaux

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Des centres de santé et hôpitaux de la capitale congolaise manquent de vaccins antituberculeux pour les nouveaux nés. Le reporter de Radio Okapi l’a constaté après avoir visité plusieurs structures hospitalières dont la Clinique Ngaliema, la Maternité de Kintambo et l’hôpital CBCO Bandal. Des centaines de nouveaux nés continuent à attendre, certains depuis un mois, l’arrivée de ce vaccin.

Dans les zones de santé de la Gombe et de Kintambo, on affirme que les seringues spécifiques qui manquaient pour ce vaccin sont arrivés au niveau du Programme élargi de vaccination (Pev), mais qu’ils restent encore à les retirer.

Le responsable du Pev au niveau national, le Dr Audry Mulumba, confirme en effet l’arrivée de ces seringues depuis une semaine, de même que l’envoi des vaccins vers les provinces.

Il se dit cependant surpris que jusque lundi, ces vaccins n’étaient toujours pas administrés dans ces hôpitaux, alors que le Pev avait déjà remis des seringues à sa coordination de Kinshasa.

«Nous avons reçu 2 millions de seringue de 0,5 ml. L’Unicef les a fait venir par avion s’il vous plait. Et on a dédouané en moins de deux jours. Donnez-moi le temps que je vérifie aussi mais je vous dis que nous avons mis des seringues à la disposition de la coordination de Kinshasa», a-t-il expliqué.

Le Dr Mulumba précise qu’il revient au bureau central du Pev de distribuer les vaccins aux structures qui sont chargées de les administrer.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: des hôpitaux manquent de seringues pour vacciner contre la tuberculose

Kanyabayonga: des femmes plaident pour la fin de la grève des professionnels de santé

Equateur : reprise de la vaccination de routine contre les infections à pneumocoques

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner