Attaque du convoi de la Soficom: 15 personnes auditionnées par le tribunal militaire de Kisangani

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Le tribunal militaire de garnison Kisangani-Tshopo siégeant en chambre foraine a auditionné, du mardi 27 au vendredi 30 mai, 15 suspects dont deux officiers militaires dans le dossier de l’assassinat du convoyeur de l’argent de la Soficom en décembre dernier sur la route de Bafwasende (Province Orientale). Ces deux officiers entendus également comme renseignant sont le commandant du régiment FARDC à Bafwasende, colonel Mbuse Morgan et le commandant des opérations, capitaine Bébé Muyumba.

Le tribunal a clôturé ainsi l’étape de vérification des faits infractionnels pour lesquels le ministère public poursuit les prévenus.

Ces deux officiers militaires ont été cités comme les commanditaires de l’attaque du convoi Soficom ayant causé la mort d’un convoyeur.

Devant le tribunal, les prévenus ont déclaré avoir été invités la veille de l’événement par le commandant régiment pour leur confier cette mission, celle d’abattre les agents Soficom et de récupérer l’argent convoyé, à savoir : 45 millions de FC et 12 mille USD.

Ces prévenus assassins affirment avoir été également envoyés chez le commandant des opérations pour retirer 15 000 FC du carburant de la moto.

«Après que la mission avait été accomplie, les commanditaires étaient arrivés au lieu du crime et ils avaient retiré les fonds comme convenu», ont témoigné un des prévenus.

Des allégations que le colonel Mbuse et le capitaine Bébé Muyumba ont rejetées, accusant à leur tour, ces prévenus d’user de la calomnie pour les noyer.

L’un des assaillants qui avaient attaqué le convoi de la Société financière et commerciale (Soficom) avait été retrouvé mort sur la route de l’Ituri et un autre s’est rendu à l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)