Nord-Kivu: les FARDC accusées des arrestations arbitraires à Kiseguru et Nyabanira

Simulation d’une arrestation par la police à Kisangani, décembre 2010.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) sont accusées de plusieurs exactions contre la population civile notamment des arrestations arbitraires dans les localités de Kiseguru et Nyabanira, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les habitants de cette contrée ont organisé, samedi 31 mai, une marche de colère pour dénoncer le comportement de ces militaires.

Selon des sources concordantes, les FARDC accusent, sans preuve, les populations de ce coin de collaborer avec les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Interrogé sur la question, le député élu de Rusthuru, Jules Hakizumwami, a accusé ces militaires d’avoir arrêté et tué un notable local qui avait tenté de négocié la libération de certains de ses administrés.

«Il y a un certain DeLamahira Mateke qui s’est rendu à la position militaire à Kiseguru pour tenter de faire libérer les populations qui étaient arrêtés arbitrairement. Malheureusement, il a été appréhendé et tabassé. Ce matin, il est mort. Nous dénonçons le comportement irresponsable des militaires qui devraient sécuriser la population civile», a dénoncé ce député national.

Jules Hakizumwami demande par ailleurs à la hiérarchie militaire de diligenter des enquêtes sérieuses pour sanctionner les auteurs de cet acte.

Il regrette également que les FARDC, basées dans cette contrée, ne fassent pas la différence entre les civils congolais et les miliciens et rebelles comme les FDLR et autres.

« Ce n’est pas normal que des gens qui, hier fuyaient les groupes armés multiformes, soient aujourd’hui victimes des actes de certains FARDC qui font preuve d’irresponsabilité», a poursuivi le député.

Ces militaires sont accusés d’autres cas d’abus, notamment des travaux forcés.

Le commandant bataillon FARDC dit être au courant de la situation et affirme avoir ouvert les enquêtes pour arrêter les coupables.

Lire aussi sur radiookapi.net: