Sud-Kivu: l’Institut international d'agriculture tropicale inauguré à Bukavu

Un champ de maniocs à l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a été inauguré jeudi 5 juin sur le site de Kalambo près de Bukavu (Sud-Kivu). Une subvention de 3 millions de dollars US a été octroyée à l’IITA  par le gouvernement congolais pour apporter des innovations en matière d’agriculture. A cette occasion, les gouverneurs des deux provinces ont estimé que le laboratoire de cette structure favoriserait le développement agricole au niveau tant local que national.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, la RDC attend beaucoup de cette institution pour faire face aux défis émergents dans le secteur agricole.

«Sur toute l’étendue de la RD Congo on importe [les produits agricoles] pour 1 milliard de US par an. Si on peut promouvoir l’agriculture, on va limiter les importations et on va maintenir sur le territoire congolais 1 milliard de dollars par an, parce que nous aurons produit localement», a-t-il précisé.

Selon lui, 80% de la population du Nord-Kivu vit essentiellement de l’agriculture. «Je crois que ce laboratoire [de l’IITA installé près de Bukavu] va être un outil important pour promouvoir de nouvelles méthodes qui permettraient de refaire le tissu économique de la province», a-t-il déclaré.

Il espère que les méthodes étudiées dans ce laboratoire pourront être bénéfiques au niveau du Nord-Kivu, de manière à maintenir sa productivité et ainsi sa «place au niveau national de leader agricole.»

De son côté, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcelin Cishambo Ruhoya, a souligné l’importance de ce secteur dans le développement de la RDC :

«L’agriculture est le secteur le plus important en RDC. Elle représente 42% du PIB et emploie plus de la moitié de la population. Mais sur  80 millions d’hectares de terre arables, seulement 10% sont exploités. Le gouvernement  central est donc très déterminé à développer ce secteur, à diversifier un développement économique multisectoriel du pays.»

IITA est un organisme international sans but lucratif créé en 1967 et qui fait la recherche agricole pour le développement (R4D). Installé dans environ 35 pays africains, l’Institut travaille avec des partenaires pour améliorer la qualité des récoltes et la productivité, réduire les risques du producteur et du consommateur et générer des richesses.

Le mardi 12 février 2013, l’IITA avait lancé le projet  Appui à la recherche agricole pour le développement des cultures stratégiques (SARD-SC)» dans sa composante manioc. Ce projet quinquennal vise à relancer la sécurité alimentaire et à augmenter les revenues des paysans des pays bénéficiaires : la République démocratique du Congo, la Zambie, la Sierra Leone et la Tanzanie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)