Gemena: des femmes dorment sur des nattes avec leurs bébés à l’hôpital général, selon la Lizadeel

Des lits pour malades dans un dispensaire dans le territoire de Manono au Katanga. Ph. François-Xavier Mybe (Juin 2012)

LONG Lizadeel mène depuis lundi une campagne de sensibilisation pour l’amélioration de la qualité des soins administrés aux enfants admis à l’hôpital général de référence de Gemena, à 395 km au Nord de Mbandaka (Equateur). Selon la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants, étudiants et élèves (Lizadeel), certaines femmes qui accouchent dans cet hôpital dorment avec leurs bébés sur des nattes étalées au sol.

La secrétaire exécutive de la Lizadeel au Sud-Ubangi, Mamie Ndaba, a lancé lundi 16 juin la campagne de sensibilisation des autorités sur les respects des droits de l’enfant qui incluent ceux relatifs aux soins de santé. Cette structure se donne quinze jours pour mener cette sensibilisation dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain.

«Le constat amer est qu’il y a quatre ou cinq enfants sur le même lit. D’autres sont retenus pour non paiement des frais de soins de santé par leurs parents. D’autres encore enfants dorment à même le sol par manque de lits», a déploré la secrétaire exécutive de la Lizadeel au sud-Ubangi, Mamie Ndaba.

Elle a par ailleurs indiqué qu’au moins cinq femmes sur neuf décèdent après l’accouchement par césarienne faute de matériels adéquats à l’hôpital.

Depuis près de sept mois, l’hôpital général de référence de Gemena est partiellement réfectionné sur un financement du gouvernement mais n’est pas encore complètement équipé.

Les travaux ont été effectués par l’entreprise NETCO pendant quatre ans, pour un coût global de 2,6 millions de dollars américains.

«Ce projet prévoyait d’équiper cet hôpital en matériel moderne mais cela n’a pas été fait» avait déploré en octobre dernier Jean-Pierre Gile Ekasoni, président de l’ONG des droits de l’homme «La Voix des Sans Bouches».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner