Sud-Kivu: 34 cas de choléra en une semaine à Ruzizi

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

La zone de santé de Ruzizi a enregistré trente-quatre cas de choléra en une semaine, dont un décès. Selon l’infirmier superviseur chargé des soins curatifs de cette zone de santé, David Kalekano, tous ces malades viennent de Kimuka, une localité située à 15 km de la cité de Sange.

Déjà, au cours de le premier trimestre 2014, la zone de santé de Ruzizi avait enregistré quatre cent soixante treize cas du choléra, dont deux décès, selon l’infirmier superviseur chargé des soins curatifs de cette zone de santé. Cette information a été confirmée par le médecin chef de la zone de santé, Dr Eric Muhubiri Namihaba.

David Kalekano a évoqué le manque d’eau potable dans les localités de Kimuka, Ndunda et Rusabagi. Les populations de ces milieux consomment l’eau de la Rivière Sange, une eau qu’elle ne se donne pas la peine de purifier avant sa consommation.

Ces habitants n’observent pas les règles d’hygiènes, telles que le lavage des mains avec du savon avant de manger, a-t-il poursuivi.

Le Dr Eric Muhubiri Namihaba a fait état de l’organisation des séances de sensibilisations sur les règles d’hygiène depuis trois jours à Kimuka, d’où proviennent ces malades.

Il a par ailleurs visité le centre de traitement de choléra à l’hôpital général de Ruzizi à Sange jeudi matin. Les patients sont soignés dans cet hôpital et au centre de santé de Ndunda, a-t-il confirmé, grâce aux médicaments qu’ils ont reçus de la zone de santé de Ruzizi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner