RDC : les médecins des hôpitaux publics dénoncent leurs conditions de travail

Médecins de l’hôpital de Minembwe au Sud-Kivu, 2/02/2011.

Les conditions sociales et professionnelles du médecin congolais ne sont pas bonnes. Il travaille dans des hôpitaux qui ne sont pas équipés, selon les normes internationales. Et n’ont pas toujours le statut professionnel qu’ils devaient avoir, a dénoncé jeudi 19 juin Dr Mankoy Badjoko, le président du Syndicat national des médecins au 2e congrès ordinaire de son syndicat.

Pour évoquer le non respect du statut professionnel des médecins, Dr Mankoy évoque le cas des médecins nouvellement recrutés qui travaillent au même grade que ceux qui dans la profession depuis de nombreuses années.

Lire : RDC: le gouvernement appelé à honorer le décret présidentiel portant statut spécifique des médecins

Une autre préoccupation des médecins congolais, c’est la gestion des hôpitaux publics caractérisée, selon Dr Mankoy, par un manque de discipline.

« Ce sont des mandataires de l’État à qui on a donné la gestion des institutions hospitalières et sanitaires du pays. Nous nous demandons s’ils contrôlent bien parce qu’il y a une pléthore de médecins dans les institutions publiques, il y en a aussi qu’on voit dans des centres de santé, alors qu’ils ne devraient pas y prester (…) », a regretté le président du syndicat des médecins.

Tout en déplorant cette série de problèmes, le président du Synamed a reconnu que la situation des médecins congolais n’est pas pire si l’on compare à celle d’autres fonctionnaires de l’Etat.

Le deuxième congrès des médecins qui regroupent une centaine de délégués venus de tous les coins de la RDC va se clôturer samedi.

Les participants se penchent essentiellement sur les difficultés que rencontrent quotidiennement les médecins congolais dans l’exercice de leurs fonctions.

Lire aussi sur radiookapi.net: