Fin de l’année scolaire : une ONG prime les meilleurs élèves du collège Boboto

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

La fondation Nicolas Kahasha a primé les meilleurs lauréats du collège Boboto, à l’occasion de la clôture de l’année académique 2013-2014. Les meilleurs élèves de chaque promotion allant de la 1ère  année primaire à la 5e année secondaire ont reçu chacun un diplôme d’excellence. Ils bénéficient aussi d’une bourse d’études couvrant tous les frais de l’année scolaire prochaine.

Michel Kahasha, le représentant de la fondation Nicolas Kahasha a expliqué que ce prix est décerné pour encourager « tous les jeunes qu’il n’y a que par l’excellence qu’on peut arriver réellement à faire quelque chose pour la communauté, la famille et même pour le pays ».

« Tous les garçons de la famille sont passés par le collège [Boboto] et donc après que le collège nous a tous formé, nous avons pensé qu’il était important que nous rendions aussi à l’institution un petit rien de tout ce qu’elle a donné à la famille. Et donc c’est comme ça que nous avons institué ce prix d’excellence pour rappeler », a affirmé Michel Kahasha.

L’un des lauréats, Benjamin Kataliko, qui passe en 5eme année des humanités avec 84 pourcents, se dit heureux de bénéficier de cette bourse pour la quatrième année consécutive.

« C’est un peu énorme pour moi parce que ce prix m’a beaucoup aidé ainsi que mes parents pour les frais scolaires. Ça permet de faire des économies. Ça m’encourage encore plus à aller de l’avant, de garder en tête cette morale qui m’aide à prendre mes études au sérieux », a-t-il déclaré.

La Fondation Kahasha décerne ces prix aux élèves qui se sont distingués dans leurs promotions respectives depuis quatre ans au collège Boboto.

Cette année, le collège Boboto a enregistré 647 enfants au grand collège. Le taux de réussite est de 73 % selon les résultats publiés par les responsables de cet établissement. Le meilleur pourcentage de l’école, 93,8 pourcents, a été obtenu par Bob Lukumu Kibala qui passé en 3ème année primaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)