Nord-Kivu: 300 casques bleus sénégalais déployés à Goma

Des membres de force de la Monusco le 29/05/2013 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ 300 casques bleus sénégalais de l’unité spéciale «FPU» sont déployées, depuis le week-end dernier, à Goma (Nord-Kivu) dans le cadre de la restructuration de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco). Un programme qui implique le redéploiement de l’essentiel des forces de sécurité et du personnel civil de cette mission de l’Onu dans l’Est du pays conformément à la résolution 2147 du conseil de sécurité de l’Onu.

«Ce sont des gendarmes qui constituent une force d’intervention bien équipée, bien entraînée et dotée de matériels pour le maintien de l’ordre et de la sécurité. Cette unité est redéployée ici dans le cadre de la restructuration de la mission », a expliqué mercredi le général Abdallah Wafy, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en charge des opérations de l’Est de la RDC.

Il a indiqué que ces casques bleus sont équipés de matériels de protection, d’extraction, des ambulances médicalisées et des engins blindés qui peuvent être mis à contribution en cas de nécessité.

Le Général Wafy a par ailleurs signalé que ces gendarmes seront également déployés à l’intérieur de la province du Nord-Kivu pour travailler notamment avec la police nationale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner