Ituri : un mort dans les troubles autour d’une jeune femme accusée de magie à Soba

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Une trentenaire, mère de 5 enfants, a été tuée dimanche 6 juillet à Soba, un village à 15 km de Tchomia, en Ituri (Province Orientale), atteinte d’une balle perdue. Des policiers avaient tiré en l’air pour disperser une foule de villageois décidée à chasser du village une autre jeune femme accusée d’avoir ensorcelé et tué cinq de ses amants. Ces villageois ont saccagé les postes de la police nationale congolaise à Nyamamba et Kafé, deux villages voisins.

Les policiers sont arrivés du village voisin de Nyamamba pour secourir la jeune demoiselle prise à partie par les jeunes du village.

La victime avait été battue par les villageois qui l’accusaient d’avoir usé de fétiches pour séduire cinq jeunes gens qui ont eu une liaison avec elle, et qui auraient succombé à tour de rôle. Ils avaient décidé de la chasser du village pour éviter qu’elle ne fasse de nouvelles victimes.

Face à la résistance des villageois, les policiers ont tiré des coups de feu en l’air. Une dame a alors été atteinte d’une balle dans le ventre avant de succomber quelques heures plus tard à ses blessures à l’hôpital général de référence de Tchomia.

En représailles à cette mort, des jeunes de Soba ont saccagé les postes de la police dans les villages de Nyamamba et Kafé.

Selon un chef coutumier du village de Mbogi, actuellement à Soba, la jeune demoiselle à la base de cette tension est portée disparue.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu : campagne pour pousser la population à ne pas se rendre justice à Uvira

Mahagi: plus 100 personnes lynchées en une année

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner