Kinshasa: les autorités administratives appelées à contribuer à la sensibilisation électorale

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Apollinaire Malumalu invite les autorités administratives de Kinshasa à contribuer à la sensibilisation électorale. Il a lancé cet appel, mercredi 9 juillet, au cours d’un échange avec les bourgmestres des communes, les chefs des quartiers et les chefs coutumiers de la ville de Kinshasa, au Palais du peuple.

«Veuillez contribuer à la sensibilisation électorale, aux opérations de stabilisation des cartographies opérationnelles et commencer dès maintenant à [vous] préparer pour contribuer au recensement administratif », a-t-il recommandé.

Apollinaire Malumalu a également invité ces interlocuteurs à soutenir l’opération prochaine de la fiabilisation du fichier électoral.

Certains participants à ces assises ont estimé nécessaire d’édifier la population kinoise sur la matière électorale.

«Je veux surtout faire comprendre à ma population que c’est véritablement eux qui sont détenteurs de ce pouvoir en tant que pouvoir suprême et c’est eux qui mandatent en fait ces gens que ce soit au niveau des futures élections, locales, communales et même au niveau provincial. Ce sont eux qui décident, donc ils doivent jouer leur rôle», a promis le bourgmestre de la commune de Kintambo, Didier Tenge Litho.

Le secrétaire général des chefs coutumiers de la RDC, Mfumu Difima, a salué le fait que chefs des groupements ont été reconnus comme un des acteurs dans la réussite de ce processus électoral à Kinshasa.

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba avait annoncé, lundi dernier, l’intention de son institution de publier les résultats des élections prochaines le jour même du scrutin. A l’occasion, il avait également appelé les Congolais à soutenir le processus électoral en cours qui, selon lui, donnera des résultats crédibles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner