Mbuji-Mayi : le retour des pluies menace la lutte contre les érosions

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

D’abondantes pluies se sont abattues sur la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet derniers, occasionnant des dégâts. Un glissement de terrain a eu lieu sur l’avenue Inga, dans la commune de Bipemba, où des travaux visant à combattre le ravin «Sedico» sont exécutés. La population craint que ce ravin progresse et interrompe la circulation sur cette partie de la route nationale numéro un.

Après la pluie, des curieux ont afflué sur le site du ravin Sedico. Beaucoup ne comprennent pas comment un glissement de terrain s’est produit à cet endroit, alors que l’OVD vient d’y effectuer des travaux dits de sauvetage. Ces travaux avaient été interrompus.

«Si on ne canalise pas cette route, tous les habitants de ce coin vont devoir déménager. Beaucoup de maisons vont tomber», commente un badaud.

Les responsables de l’Office des voiries et drainage se veulent rassurants. Ils affirment qu’il s’agit juste d’un remblai de terre qui a été emporté. Pour eux, tout l’ouvrage demeure intact.

Ils plaident tout de même pour le lancement des travaux définitifs sur ce ravin qui n’est pas encore vaincu et qui menace de s’agrandir à tout moment.

De son côté, le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publiques, Mutombo Bamuanya, annonce que le lancement de ces travaux durables interviendra incessamment.

«Je crois qu’il y a un devis qui a été accepté et est prêt à être financé entre l’office des voiries et drainage, la province, et le Fonds national d’entretien routier. Et il ne reste que le décaissement des fonds pour faire les travaux de construction de l’ouvrage en aval», a-t-il expliqué.

Les derniers travaux sur le ravin Sedico avaient été financés par la province.

Lire aussi sur radiookapi.net :

L’exploitation artisanale du diamant menace la route Mbuji-Mayi – Mwene-Ditu

Mbuji-Mayi: des érosions menacent la route nationale N°1

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (72)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Mazembe (20)
Linafoot (20)
Léopards (19)