Kinshasa: vers une hausse de prix du transport en commun ?

Des véhicules et des motos cherchant à s’approvisionner dans une station service le 11/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La commission tarifaire du transport en commun indique avoir saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour convoquer une réunion pour un éventuel réajustement du prix du transport. L’un des membres de cette commission, Henri Lusumbu, indique que cette commission doit se réunir pour statuer sur le prix du transport quand celui de l’essence augmente d’au moins 10%. Depuis la fin de la semaine passée, le litre de l’essence est passé 1 400 à 1 475 francs congolais (1,5 à 1,6 dollars américains). Une hausse de 5%.

Henri Lusumbu fait savoir que les hausses du prix de l’essence enregistrées depuis la dernière réunion de la commission paritaire ont dépassé 10%.

Lire aussi: Le prix de l’essence est passé de 2 à 3 USD le litre à Kindu

« Il y a une note technique qui a déjà été envoyée à l’Hôtel de ville pour que le gouverneur de la ville puisse convoquer la commission tarifaire afin que nous puissions débattre du prix de la course en taxi et taxi-bus », explique le représentant de l’association de chauffeurs au sein de la commission paritaire.

« Il est nécessaire que le gouverneur de Kinshasa convoque la commission tarifaire pour  que nous puissions revoir à la hausse [les prix de transport] », souligne Henri Lisumbu.

Mais il invite « tout le monde à attendre le prix que le gouverneur de la ville aura à mettre en place ».

Lire aussi sur radiookapi.net: