Report du procès des Congolais arrêtés en Afrique du Sud

Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)

La séance du procès des vingt congolais arrêtés en Afrique du Sud est renvoyée au 28 juillet prochain. Ils sont accusés de tentative de coup d’État. Selon le procureur, cette décision a été prise après concertation des deux parties pour permettre d’examiner la plainte de la défense qui dénonce le mauvais traitement des accusés par les autorités de la prison où ils sont détenus.

Me Pillay, le représentant de la grande partie des détenus a indiqué que ces derniers seraient victimes d’agressions morales et physiques par les autorités de la prison.

Il a ajouté que des soins mdicaux ont été refusés à certains accusés.

Ces détenus ne jouiraient que d’une heure de liberté à l’intérieur de la prison au lieu de 24h comme c’est le cas pour les détenus dont les procès sont encore en cours, a poursuivi Me Pillay.

Cette plainte devra être examinée et vérifiée avant que le début du procès proprement dit, a assuré le procureur.

Vingt congolais avaient été arrêtés en février 2013 et détenus depuis lors. Ils sont accusés de tentative de coup d’État en RDC depuis le sol sud-africain.

Leur demande de remise en liberté provisoire avait été rejetée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner