Election législative partielle à Befale

Une électrice vote dans un bureau de vote à Matadi (Bas-Congo), le 28 novembre 2011. Radio Okapi

L’élection législative partielle à Befale dans la province de l’Equateur a débuté jeudi 24 juillet dans la matinée. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), 15 candidats sont en lice pour occuper le siège de cette circonscription électorale qui n’est pas représentée à l’Assemblée nationale depuis l’annulation des résultats de 2011 pour fraude. 

Désiré Molekela, directeur de la sensibilisation et de l’éducation civique électorale à la Ceni, précise que le scrutin qui a commencé à 6 heures (heure locale) doit se clôturer à 17 heures.

Le scrutin est organisé dans les groupements de Bolemba, Yaama et Mompono et dans deux centres de vote du groupement de Lombeolo.

Désiré Molekela assure que l’organisation de cette élection a été bien préparée.

« Au niveau de la préparation, toutes les conditions ont été réunies. Les agents qui vont travailler dans les bureaux de vote ont été recrutés, formés. Tout le matériel a été déployé », explique-t-il.

La même source salue le soutien de la Monusco « qui, avec ses hélicoptères, a transporté le personnel de la Ceni et le matériel ».

La Ceni avait annoncé en juin dernier que le dépouillement des bulletins de vote se fera le jour même de l’élection. La publication des résultats provisoires devrait intervenir le 29 juillet au plus tard.

Les résultats de l’élection législative à Befale en 2011 avaient été annulés par la Cour suprême de justice pour fraude.

Depuis cette décision, la circonscription qui dispose d’un siège n’est toujours pas représentée à l’Assemblée nationale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner