Equateur : l’Unadef condamne l’attaque du camp Tshatshi

Des éléments de la police militaire en patrouille non loin de la RTNC, la télévision publique attaquée le 30/12/2013 matin des jeunes gens armés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) de Muando Simba a condamné l’attaque du camp Tshatshi qui a eu lieu mardi dernier. Le présdent de ce parti Muando Simba s’est ainsi exprimé samedi 26 juillet à Kinshasa au cours d’une rencontre avec les jeunes de son part. Il a aussi félicité la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour l’organisation de la législative partielle à Befale en Equateur.

« Nous condamnons fermement cet acte. Au moment om se déploie pas mal de programmes de développement, on a besoin de sécurité. C’est pourquoi l’Unadef considère qu’il faut lutter par tous les moyens contre cette insécurité surtout que cela provient des mains noires qui ne veulent pas d’élections », a affirmé Muando Simba.

Le camp colonel Tshatshi a été attaqué mardi 22 juillet par un groupe d’hommes armés de machettes et de revolvers, d’après des sources officielles. Ils ont été maîtrisés par les forces alors qu’ils tentaient de faire incursion dans ce camp militaire, siège du ministère congolais de la Défense.

« L’Unadef considère qu’il faut lutter contre cette insécurité. Il faut la stopper », a déclaré Muando Simba.

Évoquant la question du calendrier des élections prochaines publié par la Ceni, Muando Simba a appelé la population à faire confiance cette institution citoyenne.

« La Ceni est une institution indépendante. C’est elle qui apprécie quel type de calendrier il faut présenter. Actuellement, nous avons un calendrier séquentiel que la Ceni nous a présenté », a ajouté Muando Simba.

Le calendrier de la Ceni annonçant des élections entre 2014 et 2016 ne crée pas l’unanimité. Des partis de l’opposition et la communauté internationale le critiquent et exigent « un calendrier complet ».

Lire aussi sur radiookapi.net: