La RDC appelée à sauvegarder ses frontières héritées de la colonisation

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Face aux éventuelles tentatives révisionnistes des frontières héritées des colonisations en Afrique, les gouvernants congolais sont appelés à ne pas tomber dans le piège des puissances multinationales. Cet appel a été lancé par Media 7, la Conscience nationale congolaise et l’Institut congolais de recherche et de développement scientifique au cours d’une conférence-débat que ces structures ont organisée samedi 26 juillet à Kinshasa, sous le thème: «La question des frontières africaines, cas de la RDC».

Il existe une étude initiée par l’Union africaine et qui risque de toucher à l’intangibilité des frontières africaines, a révélé le responsable de Media 7, Freddy Mulumba. Il pense qu’il est temps de conscientiser les dirigeants congolais face à cette problématique.

Il s’agit de «faire pression sur nos dirigeants. Ils peuvent céder sur d’ [autres matières]. Mais sur les frontières, qu’ils sachent que les Congolaise doivent être au courant de ce qui se passe. Ils ne peuvent pas engager le pays sans que les Congolais soient au courant», a-t-il affirmé.

Le colonel Nestor Lubiku, directeur-chef de service à la commission permanente des frontières de la RDC a présenté l’état des lieux des frontières congolaises, les enjeux géostratégiques des ressources naturelles ainsi que leur gestion.

«Les puissances coloniales ont fait leur travail. Mais en nous léguant les frontières, elles nous ont légué certains problèmes, que nous devons résoudre nous-mêmes Africains [...] En négociant et non en nous faisant la guerre», a-t-il proposé.

Les frontières en RDC qui sont naturelles sont plus importantes que celles artificielles ou conventionnées, fruit d’une entente entre voisins plus particulièrement au Nord dans le Sud du Soudan et au Sud entre la Zambie de Kaunda et le Zaïre de Mobutu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)