Beni: les FARDC et la Monusco sensibilisent les ADF au désarmement volontaire

Hélicoptère MI-8 de la Monusco, 2002.

Les FARDC et la Monusco ont lancé lundi 28 juillet dans le territoire de Beni  une opération visant à exhorter les rebelles ougandais des ADF encore réfractaires  à déposer les armes. Un hélicoptère de la mission onusienne a largué  des tracts dans certains villages, où 200 à 300 personnes seraient prises en otage par ces rebelles. Les FARDC voudraient obtenir, par la même occasion, la libération volontaire de ces otages.

Un hélicoptère de la mission onusienne, avec à son bord quelques officiers des FARDC et de la section DDRRR de la Monusco, a largué  lundi des tracts dans les villages de Abia, Bango, Manzati, Kakuka et Kayinama.

«Nous sommes en train de préserver les vies humaines qui sont prises en otages comme bouclier. C’est pourquoi nous sommes en train de sensibiliser tous les combattants ADF, afin que nous puissions voir comment récupérer le reste des otages encore vivants», a affirmé le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu.

Le colonel Hamuli estime par ailleurs que les ADF, qui ont subi de lourdes pertes depuis le début de l’année dans la traque lancée contre eux par l’armée congolaise et la Monusco, n’ont plus d’autre choix que de déposer leurs armes:

«Ils [ADF] sont déjà asphyxiés et à l’étape où nous sommes, on ne veut pas lancer une offensive compte tenu de ces boucliers qu’ils ont pris comme otages. L’étau s’est resserré sur les ADF, il ne reste qu’un petit triangle là où ils sont coincés vers la rivière Abya, au-delà du pont Semuliki ainsi que la rivière Bango

L’armée dit avoir des informations selon lesquelles, ces rebelles ougandais détiendraient «plusieurs otages estimés à plus ou moins 200 à 300 personnes

L’opération «Sokola» (Netoyez), lancée à la mi-janvier avec l’appui de la Monusco, a permis à l’armée congolaise de récupérer plusieurs villages occupés par les ADF, accusés de plusieurs exactions contre les populations civiles dans le territoire de Beni.

ire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)