Province Orientale: une centaine d’agents de la Ceni s’opposent à leur déploiement

Des agents électoraux et des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 100 agents chargés de collecte de données de la cartographie électorale refusent de se rendre à leur site de travail dans les territoires de Bondo et Djugu (Province Orientale). Selon eux, la convention de cette opération n’est pas respectée. Ce que rejettent certains chefs d’antenne de la Ceni, confirmant que tout est fait conformément à la réglementation établie.

En territoire de Bondo par exemple, c’est depuis le samedi dernier que les 56 préposés refusent de se rendre dans leurs sites d’opération, accusant ainsi leur chef d’antenne d’avoir détourné une bonne partie de fonds alloués pour leur déploiement.

«Sur les 80 dollars américains que devrait recevoir chacun, le chef d’antenne a remis à chacun 15 000 francs congolais (16 dollars américains), avec un litre de carburant pour chaque 25 Km», a affirmé un de ces préposés de Bondo.

Le chef d’antenne de la Ceni à Bondo, Bernard Etokolombo, soutient que ces agents n’ont pas raison de s’opposer.

«Les 15 000 francs congolais remis à chacun constituent le frais de mobilité, prévu pour leur déplacement dans les sites. En plus de cela, chacun a reçu le frais pour le carburant. Le tout couvre les 80 dollars prévus dans la convention. Chaque préposé a déjà perçu environs 15% de sa prime de mission», a-t-il expliqué.

La même situation est observée dans le territoire de Djugu où les préposs affirment avoir perçu le montant de 45 dollars américains au lieu 80 dollars comme prévu.

Nos tentatives pour joindre le chef d’antenne de la Ceni à Djugu n’ont pas abouti.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner