Révision constitutionnelle : la Majorité a "craché" sur les concertations, selon Lisanga Bonganga

Lisanga Bonganga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jean-Pierre Lisanga Bonganga accuse la Majorité présidentielle, plate forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, d’avoir craché sur les recommandations des concertations nationales en se disant favorable à la révision de la constitution. L’opposant politique, coordonnateur du Front populaire contre la révision constitutionnelle, l’a affirme vendredi 1er août au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Africana Palace, à Kinshasa. Il a en outre décrété la rupture du pacte républicain avec les forces politiques de l’opposition favorables à cette révision.

Pour Jean-Pierre Lisanga Bonganga, la Majorité présidentielle, le PPRD en tête, a violé les acquis des concertations nationales, notamment le consensus et la cohésion.

«La majorité au pouvoir vient de cracher sur les résolutions des concertations, parce que quand le président de la République a dit qu’il faisait siennes les recommandations des concertations, y compris le pacte républicain de ne pas toucher à la constitution», a-t-il affirmé.

«Ce qui nous reste, c’est de prendre acte du fait que la majorité au pouvoir a craché sur les concertations d’une manière unilatérale», a-t-il ajouté.

Jean-Pierre Lisanga a expliqué par ailleurs aux opposants «révisionnistes» membres de l’Opposition républicaine que cette structure n’a plus sa raison d’être, puisque son but était de préserver les recommandations des concertations.

Il a en outre annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation à destination de la population, pour l’inviter à s’opposer à la révision de la constitution.
Le 30 juillet, le Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), parti du chef de l’Etat, s’était dit favorable à la révision de la constitution.

Son secrétaire général, Evariste Boshab, avait affirmé que réviser la constitution c’est aussi la respecter.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: rassemblement lundi contre la révision de la constitution-AFP via Romandie

Favorable aux élections municipales, le PPRD soutient la révision de la constitution