Bas-Uélé: un militaire condamné à 20 ans de servitude pénale principale

Une femme victime de viol.

Le sergent Nzondo Kaya des Forces armées de la RDC (FARDC) est condamné à 20 ans de servitude pénale principale. Le tribunal militaire de garnison du Bas-Uélé (Province Orientale) a rendu ce verdict dans son audience de jeudi 31 juillet dernier. Ce militaire d’une trentaine révolue est poursuivi pour viol sur une mineure de 12 ans dans la localité de Bokapia, à environ 52 km de Buta, en Province Orientale et il est sommé de payer 1 500 000 francs congolais (1 620 dollars américains) de dommage et intérêt à la famille de la victime.

Le sergent Nzondo a commis son forfait, depuis trois semaines, dans une famille d’accueil, où il vivait. Ce militaire avait profité de l’absence des parents pour violer la victime.

Des sources concordantes renseignent que le condamné avait d’abord fui et il avait été rattrapé grâce à l’intervention des agents de l’auditorat militaire du Bas-Uélé.

Dans son réquisitoire, l’auditeur militaire du district de Bas-Uelé, major Budu Bakajika a requis 20 ans de servitude pénale principale contre l’accusé. Peine qui a été confirmé par le tribunal de garnison du Bas-Uelé.

L’auditorat militaire de garnison de Bas-Uélé a confirmé que toutes les dispositions sont prises pour le transfert du condamné à la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Cette juridiction appelle la population de ce district à dénoncer tout cas de viol afin de lutter contre ce phénomène dans cette partie de la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net: