Lubumbashi: trois faux militaires de la Garde républicaine présentés au public

Des éléments de la garde républicaine en patrouille non loin de la RTNC, la télévision publique attaquée le 30/12/2013 dans la matinée des jeunes gens armés. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le commandant de la Garde républicaine au Katanga, colonel Doudou Kabwe, a présenté mardi 5 août trois présumés bandits qui se faisaient passer pour des éléments de cette unité d’élite de l’armée congolaise, à Lubumbashi. Il a indiqué que ces personnes sont gardées au camp Kimbembe avant leur transfert à l’auditorat militaire de Lubumbashi.

Le colonel Doudou Kabwe accuse ces faux militaires d’appartenir à un réseau mafieux des brigands qui ternit l’image de la Garde républicaine dans la capitale provinciale du Katanga.

Il a affirmé qu’au moment de leur arrestation, ces personnes détenaient plusieurs effets militaires tels que les revolvers, les radios motorola, les menottes et les photos les montrant en tenue militaire.

Pour commettre leur forfait, certains d’entre eux se présentaient comme des déclarants en douane, agissant au nom de la famille présidentielle.

Ainsi, ils faisaient passer les véhicules à l’importation par la contrebande notamment au poste douanier de Kasumbalesa.

Le commandant de la Garde républicaine au Katanga a salué la collaboration de la population qui a, selon lui, facilité l’interpellation de ces malfrats:

«C’est la population qui commence à venir vers nous pour nous signaler qu’il y a une personne suspecte dans tel quartier. Nous voulons que cela puisse continuer pour que nous puissions démanteler ce groupe de bandits et malfrats».

Trois semaines plus tôt, un autre civil qui se faisait passer pour un capitaine de la garde républicaine avait été arrêté par les services de renseignement militaire à Lubumbashi.

Le colonel Kabwe avait promis, en juillet dernier, de mettre les numéros de son unité à la portée de la population pour qu’elle puisse signaler des personnes commettant des abus au nom de son unité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)