Le Rwanda et la RDC veulent identifier les 17 autres bornes de leurs frontières communes

Une vue du lac Kivu à partir du Rwanda

Le Rwanda et la RDC se sont engagés à identifier les 17 bornes qui restent sur les 22 marquant leurs frontières communes. Ces pays ont levé cette option, mercredi 6 août, à l’issue de la 2e session de leur commission mixte, après trois jours de discussions, à Goma (Nord-Kivu). Ce travail d’identification et de reconnaissance des bornes est prévu du 25 au 30 août prochain à partir de Goma. Cette commission mixte s’est référée à la carte géographique coloniale de 1911.

La reconnaissance des bornes frontière sur le lac Kivu partira du mont Heru en vue d’établir un état de lieu des bornes 6 jusqu’à 22. Ce travail vise à identifier les bornes matérielles de la frontière commune réelle entre le Rwanda et la RDC.

Cette bipartite fait suite à une réunion préliminaire de 2009, au cours de laquelle 5 bornes seulement sur les 22 initiales avaient été identifiées.

Les équipes techniques vont notamment établir, pour chaque borne, une fiche de repérage; prendre des coordonnées GPRS, des photographies et établir un procès verbal.

La commission mixte entre le Rwanda et la RDC a également demandé que les populations frontalières soient sensibilisées pendant ce travail de délimitation de la frontière.

La frontière commune (lacustre et terrestre) entre le Rwanda et la RDC est longue de plus de 200 km.

Ce processus de délimitation s’inscrit dans le cadre du programme frontière de l’Union africaine (UA) qui a demandé aux Etats du continent d’achever, d’ici 2017, la matérialisation de leurs frontières.

La question de délimitation des frontières terrestres et marines est à la base de plusieurs incidents entre la RDC et le Rwanda.

Le dernier cas date de début juin lorsque les forces armées des deux pays s’étaient brièvement affrontées à Kamyesheja, dans le territoire de Nyiragongo, à cause d’une question de délimitation territoriale. La 3e session de la commission mixte est prévue au Rwanda du 15 au 19 Septembre afin d’évaluer le résultat de cette identification des bornes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires