Journée de l’éducation : “L’enseignant, priorité des priorités”, selon Maker Mwangu

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a annoncé vendredi à l’occasion de la journée internationale de l’éduction que le gouvernement s’engage à améliorer les conditions de l’enseignant en RDC. Selon Maker Mwangu, la révision à la hausse de la cagnotte de l’éducation dans le budget de l’Etat est passée à 16 %. Ce qui permet, non seulement, d’améliorer les conditions salariales de l’enseignant mais aussi de prendre en charge, au fur et à mesure, tous les enseignants non payés, selon lui. Ce qui, au final, va améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Maker Mwangu, a affirmé que l’enseignant est la priorité des priorités.

«On ne peut pas dire que l’éducation est une priorité si on ne s’occupe pas de l’acteur principal de l’éducation qui est l’Enseignant. Et nous mettons l’accent sur la mécanisation ou le paiement de salaire de tous ces enseignants qui travaillent encore dans les écoles publiques et qui ne sont pas payés», a-t-il affirmé.

Pour Maker Mwangu le gouvernement de la République a mécanisé, en une année, près de 26 000 enseignants. Un exploit, selon lui.

«Et le gouvernement fait tout pour que, d’ici la fin de l’année, cette enveloppe passe de 32 milliards à 39 milliards, presque 40 milliards [Francs congolais = environ 45 millions de dollars américains], pour nous permettre non seulement de payer ces enseignants dont je vous ai parlé, mais aussi d’améliorer quand même leurs revenues», a expliqué le ministre.

Le ministre Maker Mwangu a ajouté que le gouvernement prend aussi l’option d’accorder davantage de ressources à la mutuelle de santé des enseignants.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo: les enseignants menacent de faire grève à la prochaine rentrée scolaire

Examen d’Etat Edition 2014: le ministre annonce 54% de réussite sur l’ensemble du pays

Examen d’Etat: Maker Mwangu promet des sanctions après les actes de vandalisme dans des écoles

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner