Procès des Congolais en Afrique du Sud : le premier témoin identifie 2 accusés

Une vue de la ville de Pretoria en Afrique du Sud (Photo mudago.com)

Lors de sa comparution-lundi 11 août à la cour suprême de Pretoria-dans le procès des Congolais arrêtés en Afrique du Sud, le premier témoin, James Jansen, a identifié deux accusés : Andre Kilele et Lola Masikini. Ces Congolais sont poursuivis pour tentative de coup d’Etat contre le régime de Kinshasa en février 2013.

James Jansen, le premier témoin, un infiltré des enquêteurs sud-africains a comparu. Il s’est fait passer pour un ancien membre d’une unité spéciale de l’armée sud-africaine.

Il a identifié deux des accusés, Andre Kilele et Lola Masikini, qu’il dit avoir rencontré à plusieurs reprises. Les deux hommes faisaient partie de la formation politique dénommée « Union nationale pour le renouveau du Congo ».

Selon le témoin, les deux hommes auraient sollicité un équipement militaire important ainsi qu’une formation pour environ 7000 hommes restés au pays, en échange des concessions minières en RDC après la prise du pouvoir.

James Jansen a également montré au juge une dizaine de photos où l’on pouvait identifier l’un des accusés, Etienne Kabila. Ce dernier était en présence des groupes armés, dans un endroit qui serait le Nord-Kivu.

Aux côtés d’Eteinne Kabila, on pouvait voir le général Yakutumba, chef de la branche armée du parti politique de l’Union nationale pour le renouveau du Congo, toujours en fuite.

James Jansen poursuivra son témoignage mardi 13 août.

Le nombre de témoins à comparaitre n’a pas encore été officiellement publié. Mais certaines sources indiquent qu’une quarantaine de témoins, dont des policiers pourraient également comparaître.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner