Kinshasa : un atelier pour la prise en compte des besoins des femmes par le Parlement

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

L’Institut républicain international (IRI), en collaboration avec le National democratic institute (NDI), organise à Kinshasa un atelier de restitution des travaux des femmes parlementaires. Ouvert jeudi 14 août, cet atelier est destiné aux femmes de la société civile et des réseaux des femmes politiques. L’objectif est, non seulement, de faire inscrire les lois qui prennent en compte les réels besoins des femmes au calendrier des sessions parlementaires, mais aussi de pousser les parlementaires hommes à adopter de telles lois.

Selon Madame Zouzou Buzune, facilitatrice à IRI, le travail des femmes parlementaires doit être soutenu par d’autres femmes leaders au sein de la société.

«Le travail qu’elles font doit être porté par d’autres femmes leader au sein des partis politiques et des organisations de la société civile pour leur permettre de trouver des solutions aux problèmes spécifiques qui se posent en rapport avec les besoins réels de la femmes», a-t-elle expliqué.

L’oratrice du jour, la députée nationale Eve Bazaïba, a reconnu que la production des femmes parlementaires reste faible jusque-là. Elle recommande notamment de renforcer les capacités de ces femmes à pouvoir légiférer.

Mme Bazaïba a aussi épinglé l’importance d’une collaboration avec la société civile qui est régulièrement sur terrain.

«La société civile peut commencer avec des avant-propositions, et pouvoir identifier les matières nécessitant une législation», a-t-elle affirmé.

Cet atelier devrait également proposer des stratégies pour surmonter les difficultés que rencontrent les femmes parlementaires dans leur mission.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : Jill Biden promet le soutien de son pays aux femmes de la RDC

Les femmes politiques et de la société civile apportent des vivres aux expulsés de Brazzaville