Les agents de la RVA suspendent leur grève

Une vue du batiment de l’aeroport international de Goma. Radio Okapi/ Ph John Bompengo

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) ont suspendu leur grève le vendredi 15 août. Pendant trois semaines, ils ont observé cette grève pour protester contre le contrat d’assistance technique que le gouvernement a signé avec la firme française ADPI et contre le projet de scission de leur entreprise en deux entités distinctes. Martin Sungi, président national de la délégation syndicale de la RVA, affirme que les agents de cette entreprise ont reçu des assurances du Premier ministre au sujet de ces deux revendications, sans en révéler la nature.

Ces agents désapprouvent la décision du gouvernement congolais confiant l’assistance technique de leur entreprise à la firme française Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI) à qui ils reprochent d’avoir mal gérée la RVA entre 2008 et 2010 après un premier contrat avec le gouvernement congolais.

Selon la ministre du Portefeuille, la mission de l’ADPI est censée accompagner le gouvernement dans la préparation de la réforme profonde de l’entreprise publique qui doit être scindée en deux entités.

Le président national de la délégation syndicale de cette entreprise publique affirme, sans donner des détails, que le Premier ministre a posé des conditions à remplir avant de poursuivre ce processus. Ce qui a convaincu les agents de la RVA à reprendre le travail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner